Un musée en campagne limousine

L’une des particularités de ce musée est de s’inscrire dans un village de campagne plutôt que dans une grande ville, comme c’est plus souvent le cas. Ainsi il prend place là où on ne l’attendait pas et permet à ceux qui vivent hors des centres urbains d’avoir eux aussi un accès direct aux œuvres.

Les musées conservent un patrimoine collectif qui appartient à tous, mais dans un monde saturé d’objets et d’images il est parfois difficile d’arriver à voir et comprendre les œuvres : l’espace muséal, le lieu d’exposition doit donc être pensé de façon à favoriser la rencontre entre le public et les œuvres.

L’espace d’exposition est entouré d’un village charmant, riche d’un patrimoine local à découvrir : le Grand Château et sa savoureuse programmation de spectacles, l’église de Vicq accueillant chaque hiver les Bergers (inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), ou encore la Chapelle des Chauveix et son décor peint par l’artiste limougeaud Roch Popelier.

Le Musée Cécile Sabourdy permet une immersion artistique tout en douceur, au milieu de jardins parfumés, de bois propices à la randonnée et de champs s’étendant à perte de vue, dans un cadre valorisant la faune et la flore locale.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer