Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Projets EAC

Vous êtes enseignants ? Vous souhaitez réaliser un projet sur l’année ou sur un semestre ? L’équipe de médiation construit des projets d’Education Artistique et Culturelle avec vous !

Contactez la responsable de médiation Amélie Maugan à a.maugan@museejardins-sabourdy.fr en détaillant votre projet/thématique souhaitée, les dates (ou la période), le budget, le nombre d’élèves concernés (cycle 1, 2, 3, collège, lycée, autre).

ÇA BOUGE CÔTÉ MÉDIATION

Nos médiatrices et les élèves de 4ème du collège Fernand Lagrange (Pierre Buffière) collaborent sur un formidable projet EAC* : « Derrière le masque » explore sous toutes ses coutures cet objet rituel/festif/artistique, présent dans le monde entier. Masques et théâtre étant indissociables, les jeunes metteurs.teuses en scène du Blast Collective sont aussi de la partie ! 

> Rendez-vous en mai pour les restitutions en public ! En attendant, voici quelques exemples de réalisations des élèves :

Petit florilège des autres projets éducatifs et artistiques auxquels le musée est fier de contribuer :

– « Ostensions » avec les CM1-CM2 de Vicq-sur-Breuilh. Les élèves ont découvert toute la palette des valeurs dont on investit les objets : valeur affective, mémorielle, scientifique, financière, symbolique… Des objets « populaires », choisis par les élèves, sont devenus les héros  pleins de fantaisie de nouvelles mythologies, avec leurs rites, leurs écrins, leurs histoires…
> A la clé : 4 mini-films réalisés avec le vidéaste Vincent Gallet et une parade finale à travers le musée et le bourg de Vicq/ Breuilh le vendredi 2 juin prochain.

– « Auprès de mon arbre, un autre monde… »réunit toutes les classes de Saint-Germain-les-Belles et de Glanges, de la Petite Section de maternelle au CM2. Ce projet entrelace les disciplines artistiques autour des richesses du patrimoine local, que les enfants s’approprient à travers les contes et légendes, la pratique de la vannerie avec une artisane spécialisée, la peinture et le dessin. Leurs réalisations s’installeront dans les bois, les jardins et sur les chemins des communes partenaires. Présentation au public pour la Fête de la Nature (24 – 28 mai 2023)

Projet inclusif mené avec le Collège de Couzeix impliquant des élèves AMI (ULIS*) et une classe partenaire de 5ème : « A-musez-vous au musée ! » interroge avec humour les aprioris liés au monde des musées, le tout sous forme d’interviews tournées avec la coopération de Sylvie Texier – Association La 25ème image, et d’histoires inspirées des objets de la collection de Thierry Coudert – exposition Dédales.

Avec leLycée JB Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche : « Music’eaux » amène les élèves de CAP à découvrir le musée et ses jardins autrement en activant d’autres sens que la vue, par l’entremise d’une de nos médiatrices, musicienne intervenante. Au programme : les étonnantes sonorités produites par contact entre l’eau et de multiples objets du quotidien…
> Mardi 23 mai, le Musée devient le siège d’une grande rencontre entre 150 élèves du département (CAP, Prépa Métier, Lycée Agricole, écoles élémentaires) et leurs réalisations inspirées par le travail et la vie de Bilal Berreni – jeune street artist engagé, au destin tragique – connu sous le nom de « Zoo Project ».

Projet« Herbier littéraire » avec une classe de 1ère du Lycée Limosin de Limoges. A partir des oeuvres de l’écrivain Colette, les élèves se familiarisent avec différentes approches (symbolique, esthétique, formelle) du végétal et des fleurs dans l’histoire des arts et imaginent avec la paysagiste du Musée un herbier singulier ! 

Et bien d’autres….

* Education Artistique et Culturelle 
** Les ULIS – Unites Localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent la scolarisation en collège et lycée d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, du langage et des apprentissages, des fonctions motrices, auditive ou visuelle, ou des poly-handicaps.

Publicité