Epi(que)! Céramique contemporaine et festive

Tout au long de l’été, partez à la découverte de trois expositions croisées valorisant ces sculptures de toits typiques du sud de la Haute-Vienne : les épis de faîtage.

Epi(que) est un parcours artistique et culturel visant à établir des liens entre la tradition et la céramique contemporaine, grâce à la collaboration entre trois structures et deux céramistes du réseau Réfractaires : Mathilde Sauce et Mariette Cousty.

3 expositions, 3 lieux aux spécificités complémentaires :
o Les savoir-faire à l’Atelier-Musée de la Terre (Saint Hilaire-les-Places)
o Le contemporain aux Musée & Jardins Cécile Sabourdy (Vicq/Breuilh)
o La tradition à l’Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne (Magnac Bourg)

Porté par la volonté de mettre en lumière le patrimoine local et l’envie de croiser les regards sur cet objet d’art populaire singulier, le collectif « Epi(que) » s’est attaché à mutualiser ses compétences pour vous proposer un voyage hors du commun…

Le voyage commence par un lieu unique et singulier : l’Atelier-Musée de la Terre de Puycheny

L’Atelier-Musée de la Terre invite à découvrir un haut lieu de l’artisanat tuilier traditionnel, à expérimenter la matière et les savoir-faire liés à l’argile.
Dans ses épis de faîtage réalisés en 2021 lors de sa résidence à l’Atelier-Musée, l’artiste céramiste Mathilde Sauce met la terre cuite locale et les teintes naturelles de l’argile en avant. Ces créations sont un hommage aux mains ouvrières qui ont œuvré Puycheny.

La route se poursuit aux Musée & jardins Cécile Sabourdy

À Vicq-sur-Breuilh, le musée Cécile Sabourdy expose des artistes marginaux dits Hors-les-Normes, aux pratiques atypiques. Dans cet ancien presbytère du XVIIe siècle, les Arts Naïf, Brut et Singuliers sont mis en lumière, dépoussiérant l’image des musées.
En 2022, la programmation culturelle du musée dédiée à la fête accueille les épis de « festage » de Mathilde Sauce. Ces créations contemporaines spectaculaires et colorées, se parent de costumes festifs, prennent vie et la célèbrent !

Au départ ou à l’arrivée de votre périple, l’office de tourisme Briance Sud Haute-Vienne vous accueille, vous renseigne…mais pas que !

Avec une salle d’exposition et une boutique dans une ancienne manufacture de porcelaine, l’Office de Tourisme Intercommunal est un lieu de rencontres et de dialogue pour les touristes et les habitants du territoire.
C’est quoi un épi de faîtage ? Les artistes Mariette Cousty et Mathilde Sauce se penchent sur une page de l’histoire de cet objet trônant sur les toits de nos maisons. Traditionnels, contemporains, typiques de Magnac-Bourg, utiles ou décoratifs, souvent en argile, découvrez les secrets des épis.

Bon voyage !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer