« Je joue avec le hasard. Je le recherche. La vie a ainsi fait que je contredis ces vérités enseignées sans l’avoir voulu. Mon travail est résolument anecdotique. Il est l’équivalent des journaux intimes. C’est toujours très mal vu de se raconter soi. Moi, sans trop l’avoir cherché, j’ai raconté toute ma vie (…) j’ai très peu vécu, mais qu’est-ce que j’ai pu l’exploiter ». Alain Lacoste

L’œuvre voisinant avec Lacoste, « Le saut sans élastique mais avec dromadaire », fait partie de la donation
effectuée par l’artiste et sa famille au Musée Cécile Sabourdy, actuellement visible au musée
Nous apprenons avec tristesse la disparition de l’artiste Alain Lacoste mardi 26 avril 2022, à l’âge de 86 ans.
Ce « grand ancêtre » des arts Singuliers tire sa révérence, alors que notre musée lui consacre depuis cinq mois une exposition revenant sur quarante années de sa carrière, riche et prolixe. Alain Lacoste venait tout juste de rejoindre la famille des artistes du Musée Cécile Sabourdy : en 2021, trente de ses « grandes colleries » et ses « Lacosteries » entrent en collection, grâce à la générosité de l’artiste et sa famille mais également du Club des Amis du Musée.
Nous sommes infiniment reconnaissants envers Michel Leroux, Hervé Hubert et Thierry Coudert, fervents défenseurs du travail d’Alain Lacoste, pour avoir permis cette rencontre forte et ce lien indéfectible entre le musée et l’artiste.
Exposés sous les combles du Musée, les sculptures et dessins multicolores d’Alain Lacoste cohabitent dans une ambiance rappelant l’atelier foisonnant du créateur. Dans ce théâtre éphémère s’ébattent ou méditent des personnages biscornus, des créatures chimériques. Ces fragments de vie, ces « journaux intimes », sont la trace d’un vécu tumultueux dont le Musée Cécile Sabourdy est désormais gardien.
En mémoire de l’artiste, nous vous proposons une causerie en hommage à l’ensemble de son travail le dimanche 19 juin 2022 au Musée, quelques jours avant le terme de l’exposition ‘Figure Libre’ célébrant l’univers d’Alain Lacoste.
Accès libre à la Causerie ; conférence donnée par la directrice du Musée, Stéphanie Birembaut
—
Exposition ‘Figure Libre’ à voir jusqu’à la fin du mois de juin 2022 aux Musée & Jardins Cécile Sabourdy